Comment les Mayas ont-ils découvert le chocolat ?

Publié le : 29 décembre 20214 mins de lecture

Le chocolat est aujourd’hui, l’un des sucreries les plus consommées au monde. Que ce soit lors des fêtes, soirées, la collation et surtout les petits-déjeuners, on y trouve toujours une boisson ou une pâtisserie à base de chocolat. Mais savez-vous que ce dernier a été découvert par les Mayas ? Zoom sur l’histoire fascinante du chocolat.

Les Mayas : le peuple d’origine du chocolat

Les Mayas font partie des plus grandes civilisations anciennes, qui existaient dans le continent Sud de l’Amérique. Ils se distinguaient pour leur savoir-faire avancé par rapport à leur époque ainsi que leur culture riche et tournée vers le monde divin. Selon l’histoire, les Mayas auraient aussi été la première civilisation à avoir découvert le chocolat. Le nom « chocolat » proviendrait d’ailleurs du mot maya « chocoé » et « alt ». Ces deux termes signifient « bruit de l’eau » en français, et font allusion au bruitage, lorsqu’on fouette le cacao (pour le rendre mousseux).

L’histoire de la découverte du chocolat par les Mayas

Selon la légende, les Mayas auraient découvert le chocolat vers l’an 600. À cette époque, ils cultivaient un arbre appelé « cacaoyer », qui produisait des cabosses de cacao. Ces cabosses ont été utilisées au début, comme monnaie d’échange contre des vêtements ou de la nourriture. Puis, plus tard, les Mayas commencent à prendre conscience des vertus thérapeutiques, et même spirituelles du cacao. Ils décident alors de le consommer, mais seulement durant les grandes occasions. Pour fabriquer la boisson chocolatée, ils faisaient notamment griller les fèves de cacao, puis les pillaient, les chauffaient et les mélangeaient avec de l’eau. Certains pouvaient aussi ajouter de la vanille, de cannelle ou du poivre pour accentuer le goût.

Le chocolat : une boisson sacrée des Mayas

Le chocolat est une boisson qui avait énormément d’importance pour les Mayas. Non seulement, il provenait d’un arbre qu’ils considéraient comme un « arbre de Dieux de Maya ». Mais en plus, ils l’utilisaient pour des rituels dans le but d’honorer les êtres divins.

De plus, le chocolat a pu aussi aider les Mayas a soulagé certains maux. Ils ont découvert que celui-ci avait des propriétés fortifiantes et nourrissantes très puissantes ; et qu’il avait un impact positif sur l’équilibre mental. Ils ont aussi appris à doser la quantité du chocolat afin d’éviter l’addiction (le chocolat agit comme une drogue lorsqu’il est surconsommé.)

Le chocolat aurait pu disparaître en même temps que la civilisation maya. Néanmoins, un grand conquistador espagnol nommé Hermán Cortés a pu découvrir un trésor chocolaté en 1519. C’est à partir de cette époque, que le chocolat commencera à être vraiment exploité en tant que sucrerie. Et c’est à partir de la révolution industrielle qu’il sera le plus démocratisé.

Comment choisir le parfait coffret de chocolat pour faire plaisir à vos proches ?
Quel chocolat se marie bien avec des fruits ?

Plan du site