A quelle température doit-on conserver du chocolat ?

Publié le : 29 décembre 20214 mins de lecture

Un dessert préféré de nombreux adultes et enfants, le chocolat, ne tolère pas la lumière du soleil, l’humidité élevée et les changements de température. Des conditions de stockage incorrectes peuvent entraîner une modification du goût, l’apparition d’une floraison blanche et une détérioration du goût.

Comment conserver correctement le chocolat ?

La température idéale pour conserver le chocolat est une température entre 16 degrés et 20 degrés. Dans de telles conditions, le chocolat peut être conservé pendant toute la durée de conservation. Ainsi, l’emplacement de stockage doit être choisi en fonction du régime de température recommandé. Le stockage dans votre armoire de cuisine est une bonne option, loin des épices et des herbes. Il ne devrait pas non plus y avoir d’appareils de chauffage à proximité. Il faut savoir qu’à des températures supérieures à +21 degrés, le chocolat commencera simplement à fondre. C’est-à-dire que le beurre de cacao contenu dans le chocolat va commencer à fondre, puis lorsque la température baisse, la matière grasse contenue dans le beurre va subir une étape de cristallisation et un gris loin d’être noble, c’est-à-dire une floraison blanche, va apparaître sur la surface de la barre de chocolat qui était brillante auparavant.

Le chocolat, peut-il se conserver au réfrigérateur ?

Si l’emballage est intact, le chocolat peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs heures, surtout si la pièce est trop chaude. Lorsqu’il est conservé longtemps au froid, le beurre de cacao contenu dans le chocolat cristallise et dépasse à la surface de la barre, ce qui forme un enrobage blanc. Il ne dit pas que le chocolat est gâté, mais gâche son apparence. Lorsqu’on explique pourquoi le chocolat ne doit pas être réfrigéré, on dit souvent qu’il absorbe les odeurs. Certes, mais cela ne s’applique qu’aux chocolats non emballés. Enveloppez-le soigneusement avec du papier d’aluminium et plusieurs couches de papier. Ensuite, le goût restera le même, tout comme l’arôme. Il sera également utile de placer le chocolat loin des poissons et des fromages à forte odeur.

Quelle est la durée de conservation du chocolat ?

La durée de conservation des produits de confiserie, y compris le chocolat, dépend de la recette de fabrication, de la présence d’additifs et de l’emballage. Ainsi, plus le pourcentage de cacao râpé dans la composition est élevé, plus le chocolat peut être conservé longtemps. Le chocolat non emballé est stocké pendant une courte période. Le chocolat noir en barre peut avoir une durée de conservation de 12 mois. Le chocolat au lait se conserve de 6 à 10 mois, en raison des matières grasses du lait dans la composition, il se détériore dans l’air, il est donc préférable de le manger dès que possible après le déballage.

Comment choisir le parfait coffret de chocolat pour faire plaisir à vos proches ?
Quel chocolat se marie bien avec des fruits ?

Plan du site