Quel chocolat se marie bien avec des fruits ?

Publié le : 27 mars 20223 mins de lecture

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette de dessert ou de pâtisserie pour surprendre votre famille, essayez d’associer le chocolat aux fruits. Mais pas n’importe quel chocolat ! Quel type de chocolat choisir ? Suivez le guide.

Le chocolat blanc !

Le chocolat blanc possède déjà des notes de saveur sucrée. Il faut donc l’associer à des fruits aux saveurs plus sucrées, comme la banane ou la pomme. Vous pouvez les combiner en version cuite (en compote), crue ou fondue. Le chocolat de couleur Blonde Dulcey 35% est également un ingrédient très présent dans les pâtisseries fruitées. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser d’autres ingrédients pour enrichir un gâteau aux fruits et au chocolat blanc : des biscuits, de la gélatine, du caramel. Enfin, sachez que le chocolat ne se marie pas bien avec des fruits comme le pamplemousse, la figue ou la papaye, car les goûts sont trop différents.

Le chocolat noir !

C’est le type de chocolat qui permet le plus de combinaisons. En effet, le côté amer du chocolat noir se marie très bien avec les fruits acides, comme les agrumes : l’orange, le citron, la mandarine et l’ananas. Attention, il ne s’agit pas ici de mélanger entièrement chocolat et fruits, mais de les superposer ou de les mettre à proximité dans une assiette par exemple. Cela permettra à vos papilles de distinguer les saveurs, sans que l’une ou l’autre ne soit dominante et trop prononcée. Vous pouvez également associer le chocolat noir à des fruits peu acides, comme l’abricot, le pruneau, la fraise, la framboise, le kiwi ou le fruit de la passion. La seule limite est votre imagination. Le chocolat noir est un excellent ingrédient à associer à divers fruits.

Le chocolat au lait !

Pour le petit-déjeuner, essayez d’associer le chocolat au lait à de la confiture de fruits. Offrez-vous un goûter crémeux avec une ganache au chocolat au lait surmontée de baies rouges. Pour ce faire, vous aurez besoin de chocolat au lait, de crème fraîche, de beurre et de lait, de cerises ou de myrtilles. La préparation d’un milkshake est une autre façon intéressante d’associer fruits et chocolat au lait. Ce type de chocolat convient également à certains types de pâtisseries, comme le pain ou le croissant aux raisins par exemple. Dans un coulis (sucré), la douceur du chocolat au lait se marie bien avec la mangue.

Comment choisir le parfait coffret de chocolat pour faire plaisir à vos proches ?
Peut-on associer le chocolat à la fève de tonka ?

Plan du site