Acheter du chocolat pour pâtisser à la maison

chocolat pour pâtisser

S’il y a un ingrédient qui fait l’unanimité chez les fans de pâtisserie du monde entier, c’est bien le chocolat. Issus du cacaotier, les différents chocolats trouvés sur le marché proviennent d’une combinaison de beurre de chocolat, de poudre de chocolat et d’autres ingrédients. Très versatile, son utilisation ne se limite cependant pas à la pâtisserie. Quels sont ses avantages ? Comment peut-on l’utiliser ? Comment le choisir ?

Les avantages du chocolat

Si le chocolat est si populaire, c’est parce qu’il a de nombreuses vertus. C’est spécialement le cas pour le chocolat noir, qui est extrêmement riche en anti-oxydant et qui lutte contre les inflammations. Le chocolat a un effet des plus positifs sur le cœur. Il réduit la pression artérielle, booste la circulation, réduit les risques de coagulation, d’AVC et de problèmes cardiaques.

Les flavonols contenus dans le chocolat vont créer un équilibre dans votre corps. Ceci aura pour effet de prévenir de nombreuses maladies. Un des composants du chocolat va également renforcer les cellules et mieux accompagner le corps dans son utilisation de l’insuline. Car effectivement, le chocolat peut réduire les risques d’avoir le diabète.

Si vous cherchez une raison supplémentaire pour consommer du chocolat valrhona, notez que le chocolat est très bénéfique pour le cerveau. Il est notamment reconnu pour booster la mémoire, mais aussi pour améliorer les performances sportives d’une personne. Enfin, si le chocolat est considéré comme un « confort food », c’est parce qu’il réduit considérablement le stress.

Comment utiliser le chocolat ?

Le chocolat est l’un des aliments les plus versatiles au monde. Si vous êtes à la recherche d’un moyen original d’utiliser votre valrhona chocolat, voici quelques idées. Le chocolat peut être utilisé dans la préparation d’une boisson, la plus célèbre étant le chocolat chaud, mais il est également possible de l’incorporer dans la concoction de vos cocktails. C’est un moyen d’enrichir et de donner ce côté velouté à vos préparations.

Depuis des années, le chocolat fondu est utilisé comme sauce à tremper. La sauce obtenue peut être consommée avec de la crème glacée, des biscuits, des cookies, des fruits, des noix ou encore des churros. Il peut également servir de garniture à n’importe quel dessert. Que ce soit un gâteau, une tarte ou n’importe quel dessert auquel on veut relever le goût.

Mais l’utilisation du chocolat n’est pas réservée uniquement aux plats sucrés. Le chocolat noir est notamment très apprécié dans la préparation de plats salés comme le steak, la salade, le poulet, le bacon ou encore certains tacos. Ne vous limitez ainsi pas à manger directement le chocolat, incorporez-le dans vos plats au quotidien.



Comment choisir son chocolat pour la pâtisserie ?

Le chocolat est l’ingrédient star de la pâtisserie. Aucun dessert, aucune pâtisserie ne rime autant avec douceur et réconfort qu’un gâteau au chocolat. Mais avec autant de marques que de chocolats sur le marché, difficile de faire le meilleur choix possible pour réussir sa recette. Avant d’arrêter votre choix sur un chocolat valrhona, voici les différents types de chocolat.

Le chocolat amer composé à plus de 50 % de beurre de cacao est le plus adapté pour la pâtisserie, mais aussi pour la cuisine. Vient ensuite le chocolat dit doux-amer, aussi bien adapté à la pâtisserie qu’à la consommation directe. Certaines personnes préfèrent cependant le goût du chocolat mi-sucré au chocolat doux-amer. Si la plupart des chocolats sont adaptés à la pâtisserie, réservez le chocolat au lait à la consommation directe.

Même si le chocolat blanc ne contient aucun chocolat solide, il peut très bien être utilisé pour la pâtisserie. Il y a ensuite la couverture en chocolat, très prisée par les confectionneurs de friandises, mais aussi par les pâtissiers. La poudre de cacao peut être aussi bien utilisée dans la pâtisserie comme dans la concoction de chocolat chaud. Enfin, il y a les nibs de cacao, qui fonctionnent très bien en garniture et parfaits pour pâtisser.



Les meilleures pâtisseries au chocolat

Le brownie est probablement le dessert au chocolat le plus apprécié dans le monde. Doux, tendre, moelleux et épais, il se démarque par sa simplicité et par son goût 100 % chocolat. Tout comme les brownies, les cookies au chocolat sont originaires des Etats-Unis et sont tout aussi faciles à préparer. C’est le parfait équilibre entre le sucré et le salé, les pépites de chocolat incorporées dedans en enrichissent le goût et la pâte est moelleuse et tendre. Voilà une idée de ce que vous pourrez faire avec votre valrhona chocolat.

La mousse au chocolat est une recette purement française. Elle se prépare avec du chocolat noir, des œufs, du beurre, du sucre, mais aussi du sel. Elle se caractérise par son côté mousseux et son riche goût de chocolat. Toujours dans la liste des pâtisseries au chocolat d’origine française, il y a le soufflé au chocolat. Léger dans sa base et croustillant au sommet, il est fait à base de chocolat noir, de jaune d’œuf et de blanc d’œuf battu en neige.

Le Devil’s food cake est né au début du 20e siècle aux Etats-Unis à une époque où le chocolat à pâtisser la poudre de cacao sont devenus plus accessibles. Comme le brownie, le chocolat y domine. Que ce soit dans le biscuit ou dans la crème.

La cafetière à piston Bodum : Pourquoi est-elle si populaire ?
Où acheter des ingrédients pour réaliser des glaces et sorbets ?

Plan du site