Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ?

Publié le : 29 décembre 20214 mins de lecture

Le chocolat n’est pas seulement une friandise très appréciée des enfants et des jeunes. Les adultes et les seniors l’apprécient tout autant pour son goût unique, sucré et qui fond agréablement dans la bouche. D’ailleurs, saviez-vous que le chocolat procure de plusieurs vertus à la santé ? Une raison de plus pour en manger. Bien sûr, à consommer avec modération ! 

Bon pour le cœur et stabilise la pression artérielle

Le chocolat est fabriqué avec de la poudre de cacao, issu de la plante du cacaoyer. Cette poudre de cacao contient des substances appelées polyphénols. Il s’agit de molécules antioxydantes, c’est-à-dire qui ont pour effet de protéger les cellules du corps humain. Les polyphénols se divisent en plusieurs types, dont les plus connus sont les flavonoïdes. Ces derniers renferment de l’épicatéchine et du catechine, stimulant la sécrétion d’acide nitrique dans le corps, ce qui limite le mauvais cholestérol et dilate les vaisseaux sanguins. Conséquence : manger quotidiennement un petit carré de chocolat permet de ralentir le processus naturel de la vieillesse. Les cellules du cœur et des artères deviennent plus résistantes. Par ailleurs, votre pression artérielle s’en trouve stabilisé, puisque vous êtes plus détendu. Selon les experts, le risque d’AVC est réduit de 40 % pour les seniors qui sont habitués à manger un carré de chocolat chaque jour. On vous conseille le chocolat noir pur, il contient plus de flavonoïdes et apporte donc plus de bienfaits à l’organisme. 

Augmente les capacités sportives et rend de bonne humeur

La théobromine est un autre type de flavonoïde. Combinée au magnésium et à la sérotonine (également présents dans le chocolat), elle permet de doper vos capacités physiques. Vous êtes plus motivé et plus détendu, car les composants naturels éliminent la production de cortisol, hormone responsable du stress et de l’anxiété. Un carré de chocolat noir suffit à vous procurer une sensation de détente et de bien-être durant votre journée. Par ailleurs, le chocolat contient de la caféine et de la phéniléthylamine stimulent le tonus musculaire et l’énergie.

Stimule la fonction cognitive

D’autre part, les flavonoïdes de type flavonols permettent de stimuler la fonction cognitive. C’est la raison pour laquelle les parents donnent du chocolat aux enfants avant un examen, sous prétexte que cela améliore la « mémoire ». Sur le long terme, le chocolat abaisse les risques d’Alzheimer et de Parkinson. Votre sommeil s’améliore aussi. En résumé, le chocolat procure de nombreux bienfaits à la santé, à condition d’en consommer de façon modérée. Un à deux carrés de 20 grammes par jour suffisent.app

Comment choisir le parfait coffret de chocolat pour faire plaisir à vos proches ?
Quel chocolat se marie bien avec des fruits ?

Plan du site