Peut-on associer le chocolat à la fève de tonka ?

Publié le : 29 décembre 20214 mins de lecture

Laissez-vous envoûter par les recettes gourmandes que peuvent offrir une association de deux ingrédients magiques. Il s’agit de la fève tonka qui est un fruit séché aux notes épicées, et également le chocolat qui est le roi de la gourmandise. Découvrez pourquoi est-il possible de marier ces produits qui représentent chacun leur propre saveur.

Tout savoir sur la fève de tonka

La fève tonka est le fruit du teck brésilien, issu d’un arbre gigantesque pouvant vivre jusqu’à 1000 ans. Appelé également coumarou, son fruit ressemble à celui de la mangue et renferme une graine qui se vend à prix d’or. Récoltés à maturité, ces fruits sont ensuite séchés pendant un an, jusqu’à l’obtention de graines noires et ridées qui sont les fèves tonka.

La fève tonka était autrefois utilisée pour aromatiser le tabac. Mais sa fragrance singulière a également charmé la parfumerie et la gastronomie. Son goût prononcé et son odeur unique aux notes épicées évoquent un mélange de caramel, de vanille, de noix de muscade, d’amande et de chocolat.

Utilisée dans des recettes salées que sucrées, la fève de tonka sublime notamment les desserts et les entrées. À essayer avec le chocolat noir Guanaja 70% chez Valrhona-ensemble.fr pour recevoir une saveur plus exceptionnelle.

Chocolat et fève de tonka : un mélange parfait

Au fil des années, la fève tonka qui est une épice au fort caractère a trouvé une place importante dans le monde de la gastronomie, notamment en pâtisserie. De par sa capacité à se marier à des ingrédients variés, elle s’invite ici dans le chocolat. Que ce soit dans une tablette, un gâteau, une crème ou un dessert au chocolat, le mariage est sublime.

Il s’avère que le chocolat et la fève tonka forment une association parfaite pour créer une explosion de saveur authentique. Mélangée dans une même recette, cette alliance procure un goût prononcé mélangeant une note subtile et une odeur particulière de l’association des fèves tonka et de cacao.

Sachant que la fève de cacao révèle des arômes à forte dose, il est essentiel de l’intégrer avec parcimonie dans les recettes, afin de rendre les desserts et pâtisseries au chocolat plus savoureux.

Des recettes délicieuses de chocolat à la fève de tonka

En cuisine, cette association peut proposer plusieurs plats gourmands variés. Vous pouvez utiliser la fève de tonka râpée en poudre ou en infusion.

C’est un allié parfait pour sublimer une mousse au chocolat ultra savoureuse, idéale également pour un onctueux fondant au chocolat, un chocolat liégeois ou un gâteau au chocolat. Sur les tablettes et les fourrés au chocolat, la fève tonka fait effectivement des miracles.

Tout comme les autres arômes et épices utilisés en cuisine, la fève tonka peut très bien s’associer avec tous types de fruits et quelques plats salés comme les fruits de mer.

Comment choisir le parfait coffret de chocolat pour faire plaisir à vos proches ?
Quel chocolat se marie bien avec des fruits ?

Plan du site