La recette de base consiste à n'utiliser que des œufs et du chocolat. On a ajouté une cuillerée de sucre en poudre pour solidifier les blancs d'œufs blancs comme neige. Ce dessert est parfait pour ceux qui veulent des desserts à faible teneur en sucre. La seule restriction est d'être prêt au moins 4 heures avant la dégustation.
La préparation de la mousse au chocolat
Pour une mousse parfaite, on privilégie un chocolat de qualité riche en beurre de cacao, et on vérifiera l'étiquette pour éviter d'ajouter du beurre végétal. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du chocolat noir très épais, car il produira une mousse très amère, un chocolat à 65 % de cacao suffit. La mousse est oxydée au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour obtenir la texture parfaite. Si vous souhaitez un effet plus ferme, vous pouvez alors conserver la mousse au réfrigérateur quelques heures de plus.
Le système de préparation avec des œufs extra-frais
On n'utilise que des œufs extra frais (moins de 10 jours après la ponte) car ils ne sont pas cuits lors de la préparation. On les sort au moins 1 heure avant de commencer à mousser et on les garde à température ambiante. Il convient de noter qu'il n'y a pas de jaune d'œuf dans le blanc d'œuf, ce qui affectera l'augmentation normale des protéines. Afin d'obtenir le blanc neige parfait, augmentez progressivement la vitesse du batteur. Par conséquent, on verse les blancs d'œufs dans le bol du robot culinaire, ajoutez un peu de sucre et commencez à battre légèrement, puis augmentez progressivement la vitesse et enfin pressez les blancs d'œufs à pleine puissance pendant 15 secondes.
Les différentes étapes à suivre pour une mousse au chocolat
Pour les puristes qui veulent faire une mousse rapide et compacte, mélangez 5 jaunes d'œufs avec 200 grammes de chocolat fondu, puis ajoutez 5 blancs d'œufs à la neige. Pour la mousse super respirante, vous pouvez également utiliser une ganache à base de chocolat et de crème. Après avoir mélangé le chocolat fondu avec la crème chaude, transférez la ganache dans un nouveau bol pour baisser la température. Battez ensuite les blancs d'œufs avec un peu de sucre avant d'ajouter le tout à la préparation.
Que vous choisissiez l'une ou l'autre recette de mousse (à base d'œuf/chocolat ou de ganache), vous devez d'abord utiliser un mixeur pour bien mélanger le ⅓ de blanche neige dans le mélange de chocolat pour desserrer le mélange. Versez ensuite le chocolat en vrac dans le chocolat blanc restant et mélangez soigneusement le tout avec une spatule. Une fois le mélange parfaitement homogène, arrêtez de mélanger, si non la mousse va tomber.