Comment réaliser une tartelette au chocolat ?

Quand on parle de tartelette, on pense immédiatement à ce délicieux dessert à la fraise ou au citron meringué. Mais cette fois-ci, la recette est confectionnée avec du chocolat. Difficile de résister à cette gourmandise, notamment pour les amateurs de ce dérivé du cacao. La tartelette se démarque par la facilité de sa préparation même pour une réalisation chez vous. Elle est idéale pour faire plaisir à vos petits ou pour clôturer en beauté un repas en famille.

Quels ingrédients utiliser ?

Comme d’habitude, la tartelette est conçue avec un fond de tarte sucré, à remplir par la suite avec une délicieuse ganache au chocolat. Pour la confectionner, vous avez besoin pour la pâte sablée de la farine, de la poudre d’amande, du beurre, du sucre glace, du sel fin, de l’œuf, et éventuellement du cacao en poudre. Pour la garniture, prévoyez de la crème liquide, du beurre, du chocolat noir ou au lait et des noisettes concassées. Vous pouvez découvrir sur Valrhona Ensemble comment réaliser des tartelettes au chocolat noir Millot caramel.

Les étapes de préparation de la pâte brisée

Commencez par préchauffer le four à 180°C (Th. 6) avant de préparer la pâte. Prenez par la suite un saladier ou un cul de poule. Coupez en petits morceaux le beurre et mettez-les dans la farine afin d’obtenir une structure sableuse. Fouettez énergiquement à l’intérieur du récipient le jaune d’œuf, la poudre d’amande, le sel et le sucre afin de rendre la combinaison mousseuse. Versez le tout dans la pâte en continuant de mélanger à la main. Vous obtenez au final une boule homogène, que vous allez installer au réfrigérateur. Il est préférable de préparer la veille la pâte pour pouvoir le manipuler facilement. Le moment venu, déroulez-la et confectionnez des rondelles avec un emporte-pièce. Disposez chacune d’elles dans les moules à tartelette, piquez-les avec une fourchette et laissez-les cuire dans le four durant environ 10 à 15 minutes. Une fois légèrement doré, préparez votre ganache en attendant que le fond se refroidisse.

Comment confectionner la ganache au chocolat ?

Pour préparer votre ganache au chocolat, vous n’avez qu’à mettre quelques minutes dans le micro-onde à puissance moyenne la crème liquide, le beurre ainsi que le chocolat brisé en morceaux. Il est également possible de faire bouillir le tout dans une casserole. Garnissez vos pâtes de tartelettes refroidies avec cette délicieuse sauce, et parsemez dessus de noisettes concassées, que vous pouvez remplacer par des cacahuètes hachées, des amandes caramélisées, de la noix de coco, etc.
Comment réaliser une pâte sablée en 5 minutes ?
Les recettes de cookies au chocolat savoureux

Plan du site