Comment réaliser un fondant au chocolat express ?

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Le fondant au chocolat est sans doute le dessert le plus facile et le plus rapide à réaliser. Vous pourrez même le faire en quelques minutes, en suivant des recettes adaptées. Vous devez juste les suivre à la lettre et le tour est joué. C’est parti pour la préparation de votre fondant au chocolat express.

Les ingrédients

Pour réussir cette recette, vous devez préparer à l’avance vos ingrédients. Privilégiez les ingrédients de qualités pour avoir des fondants aux saveurs uniques. Pour 04 personnes, vous aurez besoin de 200 g de chocolat. Les chocolats à 50 % de cacao sont idéals pour avoir une saveur sucrée et ceux à 70 % pour ressentir le goût un peu prononcé du chocolat. Ensuite vous aurez besoin de 60 g de farine, de 75 à 100 g de beurre. Le beurre va ajouter un peu de moelleux dans votre préparation, alors ne vous en privez pas. Pour terminer votre liste d’ingrédients, vous aurez besoin de 04 œufs. Les œufs bio de votre producteur local sont conseillés pour cette recette.

Les matériels que vous pourrez utiliser

Pour les fondants classiques, vous aurez besoin de 04 moules à muffins. Mais vous pourrez utiliser quelques moules originaux pour vos fondants. Le plus courant est le mug. C’est rapide et pratique et vous pourrez le réutiliser autant de fois que vous voulez. N’oubliez pas d’utiliser une Maryse flexible pour mélanger vos ingrédients. Un grand saladier est nécessaire aussi pour mélanger vos ingrédients.

La préparation et la cuisson

Prenez votre grand saladier et cassez-y vos 04 œufs. Battez-les et ajoutez le sucre puis la farine. Dans une petite casserole, faites fondre votre beurre à feu doux. Cassez ensuite votre chocolat en petits morceaux et versez-les dans le beurre fondu. Laissez-le tout fondre à leur rythme, en les remuant de temps en temps pour avoir une texture coulante. Vous pourrez ajouter 1 cuillerée à café de jus de citron ou quelques gouttes d’essence de vanille pour relever le gout. Bien sûr, ces ingrédients fétiches sont facultatifs. Une fois votre chocolat bien fondu, mélangez-le avec les œufs. Ne versez pas le tout d’un coup, car cette manœuvre détériorera le gout de votre fondue. Allez-y petit à petit, pour que les saveurs se mélangent à la perfection. Vous n’aurez plus qu’à verser le tout dans votre moule et le tour est joué. Laissez-les cuire dans un four préchauffé à 220 °C pendant 7 à 10 minutes. Cette durée de cuisson varie d’un four à l’autre, alors n’oubliez pas de vérifier vos fondants toutes les 2 à 3 minutes. Une fois cuit, laissez vos fondants refroidir avant de les savourer.

Comment réaliser une pâte sablée en 5 minutes ?
Comment réaliser une tartelette au chocolat ?

Plan du site