Comment réaliser des muffins fondants ?

Publié le : 18 janvier 20223 mins de lecture

Avec les ingrédients basiques, vous pouvez vous permettre de préparer des petits gâteaux croustillants. Pour la réalisation de muffins par exemple, il vous faut environ cinq composants (chocolat, beurre, farine, sucre, œufs) comment les réaliser?

Plan de l’article

Ingrédients

Pour préparer des muffins bien fondants il vous faut :

  • 100 g de beurre
  • 80 g sucre environ
  • 30 g de farine
  • Deux à trois œufs
  • 100 g de chocolat pâtissier

Toutefois, quand vous réalisez ce genre de recette, les possibilités semblent infinies. C’est pourquoi on peut très bien trouver du chocolat blanc ou des pépites chocolat noir au goût intense, ou bien des raisins secs dans le mélange. Pour cette fois, on se contente du basique.

Si vous êtes débutant en la matière, c’est plus judicieux de commencer par une petite portion pour une ou deux personnes seulement. En cas de succès, vous pouvez doubler, tripler ou bien quadruplé de volume. Maintenant place à la préparation.

Préparation

Placez votre casserole sur feux doux. Puis, fondre dedans le beurre et les pépites de chocolat noir au goût intense ensemble. Ensuite, remuez continuellement jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Aussi, veillez à ce qu’il ne colle pas au fond. Ajoutez à présent la farine et le sucre d’un coup. Puis, fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Et pour terminer, rajoutez les œufs et fouettez encore et encore tout en gardant la même puissance de feu. Maintenant votre préparation est fin prête pour la coction. Il faut noter qu’aucun morceau ne devrait apparaître sur la surface et le mélange doit être entièrement liquide avant d’enchaîner la cuisson.

Cuisson

Préchauffer votre four et régler la température à 210°C sur thermostat 7. Pendant ce temps, versez votre mélange à bases de pépites de chocolat noir au goût intense dans le moule. Il s’agit ici de moule pâtissière, les modèles pour la préparation de madeleines feront très bien l’affaire. Veuillez remplir à moitié chaque compartiment. De ce fait, à la fin de la cuisson, chaque portion sera à la bonne taille et ne débordera pas du moule. Après 12 minutes de cuissons, vos muffins bien fondants seront fins prêts. À servir à chaud ou à froid selon votre envie. Et à déguster avec du jus de citron ou du thé selon votre préférence. Quel régal !

Avec plus de pratique, vous pouvez-vous perfectionner dans la création de mini-gâteaux, d’incruster de nouveaux ingrédients et d’essayer des moules diversifiés.

Peut-on être gourmand et éthique ?
Comment fabrique t-on un chocolat artisanal ?

Plan du site