Comment fabrique t-on un chocolat artisanal ?

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Qui n’a pas encore rêvé de fabriquer son propre chocolat ? Ou bien qui n’aime pas les chocolats ? En effet, tout le monde est fan de chocolats. Les enfants comme les adultes adorent manger des chocolats. Le chocolat est un aliment qu’on peut manger pendant les périodes festives comme Noel, le Nouvel An, Pâque, ainsi que pendant toute la période de l’année. De ce fait, vous pouvez fabriquer votre chocolat artisanal. 

Pourquoi fabriquer son propre chocolat ?

Fabriquer des aliments par soi-même est toujours une bonne idée. En effet, vous pouvez faire ce que vous voulez en fonction de vos goûts et de vos besoins. Pourquoi ne pas donc fabriquer votre propre chocolat artisanal ?

Avec votre propre fabrication, vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez comme du beurre de cacao, du cacao, du sucre intégral, et surtout vous pouvez ajouter tout votre amour. Vous pouvez ajouter également d’autres ingrédients qui vous semblent utiles et qui permettent de donner des saveurs naturelles et faites maisons.

Ensuite, plusieurs chocolats industriels sont liés avec de la farine pour leur fabrication, c’est pourquoi faire du chocolat artisanal est idéale pour les personnes qui sont allergiques au gluten. Puis, en terme de coût, fabriquer son chocolat est beaucoup moins cher par rapport à l’achat d’une tablette de chocolat industrielle. Enfin, un chocolat artisanal est un chocolat de qualité et biologique.

Comment faire du chocolat artisanal ?

Faire du chocolat artisanal n’est pas une chose difficile. En effet, il vous suffit de suivre les recettes et de bien rassembler les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos chocolats. Pour ce faire, vous avez besoin d’environ 2h30 minutes de votre temps. Il existe des étapes que vous devez suivre pour la réalisation de la recette.

La première étape consiste à la torréfaction des fèves de cacao. Puis, vous passez à la décortication de ces derniers. Ensuite, vous passez par le broyage des fèves de cacao ainsi qu’à l’affinement de votre chocolat. La dernière étape consiste au tamisage et au moulage de votre chocolat fait maison.

Le chocolat : un ingrédient utilisé pour plusieurs types de recettes

Le chocolat est un ingrédient qu’on peut utiliser pour plusieurs recettes. En effet, vous pouvez l’utiliser afin de donner un parfum pour votre gâteau, votre glace, votre bonbon, vos tartines, ainsi que votre brownies et pain. De ce fait, préparer son chocolat artisanal vous permet de faire plus d’économie et de personnaliser votre chocolat.

Surprenez vos proches : offrez des poules en chocolat pour Pâques
Comment réaliser des muffins fondants ?

Plan du site